La chirurgie pré-implantaire
Implantologie au Cabinet dentaire des Marches du Velay
La chirurgie pré-implantaire
Implantologie au Cabinet dentaire des Marches du Velay
A votre demande, un guide chirurgical peut être fabriqué à partir de l’analyse scanner systématique que nous réalisons avant de poser vos implants.
Ce guide nous permet de fixer les implants très précisément dans la position définie par la radio sans avoir besoin d’un abord visuel du volume osseux.
La conséquence est que aucune incision n’est nécessaire, le guide étant fixé sur votre gencive après une simple anesthésie locale.
L’analyse pré-implantaire
La mise en place d’implants dentaires nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l’intervention à l’aide d’examens tels que radio, scanner etc.
La pose d’implant dentaire peut être exposée au problème d’insuffisance de capital osseux chez certains patients.
Afin de garantir un ancrage efficace et une pérennité pour la future prothèse, les implants dentaire doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.
Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse ou comblement osseux.
L’os greffé peut être soit issu du patient : c’est l’autogreffe, généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure ; soit issu d’un biomatériau : c’est une greffe sans prélèvement.
Un bilan osseux préalable est impératif pour définir la technique, le volume d’os à reconstruire et la pose simultanée ou non des implants dentaire.
La greffe osseuse ne sera réalisée qu’en dernier recours, si les implants dentaire les plus courts ne peuvent être utilisés. En effet, les dernières avancées scientifiques et technologiques permettent d’éviter ou de réduire l’utilisation de greffe osseuse dans la majorité des cas.
Greffe osseuse pré-implantaire
On distingue de façon générale trois types de greffes osseuses :
L’autogreffe : L’os est prélevé chez la personne qui reçoit la greffe, le plus souvent dans la mâchoire inférieure, soit au niveau du menton soit sur les parties latérales.
L’allogreffe : Le bloc osseux n’est plus prélevé sur le patient mais provient d’une banque de donneur vivant.
La xenogreffe : Dans cette situation, le défaut osseux est comblé par différents biomatériaux d’origine animale (bovin, porcin, équin).
Le Sinus-Lift
Les molaires maxillaires sont en étroite relation avec une cavité appelée « sinus maxillaire ». Lorsqu’une molaire maxillaire doit être remplacée, il n’est pas rare que la hauteur osseuse disponible soit insuffisante. Il est alors possible d’augmenter chirurgicalement cette hauteur osseuse grâce à deux techniques.
La régénération osseuse guidée
La régénération osseuse guidée est un ensemble de techniques chirurgicales visant à régénérer un volume osseux en stimulant la fabrication d’os à l’aide d’une membrane.